Accueil / Solutions / Collaborer / Web 2.0 et CMS

Web 2.0 et CMS

web20

Le Web 2.0 est un renouveau du World Wide Web concernant aussi bien les technologies employées que les usages. Des nouveaux interfaces permettent aux internautes de modifier le contenu des pages et la navigation dans le site.

Pour décrire le Web 2.0, rien de mieux que le site de référence dans ce domaine: Wikipédia, l'encyclopédie maintenue par les Internautes :

"Dans sa conception initiale, le web (nommé dans ce contexte le « web 1.0 ») comprenait des pages web statiques qui étaient rarement mises à jour, voire jamais. Une première évolution fut réalisée par des solutions se basant sur un web dynamique (parfois appelé web 1.5), où des systèmes de gestion de contenu servaient des pages web dynamiques, créées à la volée à partir d'une base de données en constant changement. Le web était considéré principalement comme un outil de diffusion et de visualisation de données, où des aspects comme le nombre de pages vues et l'esthétique revêtaient une très grande importance.

Les partisans de l'approche web 2.0 pensent que l'utilisation du web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, le crowdsourcing et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu et exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages web. En ce sens, les sites web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l'utilisateur plutôt que sur les sites web traditionnels. L'évolution des supports permettant de consulter les sites web, leurs différents formats, amène en 2008 une approche plus centralisée sur le contenu que sur l'aspect. Les nouveaux gabarits web 2.0 tentent d'apporter un soin graphique, des effets, en restant compatibles avec cette diversité de supports. Dans le Web 2.0, l'internaute est acteur. Il contribue à alimenter en contenu les sites, blogs, wikis..." Source Wikipédia

Cartographie sensible du web 2.0

Utilizing Web 2.0 in business (by IBM)

Produits pour Web 2.0 et CMS

Lotus Quickr

IBM Lotus Quickr est un logiciel de travail collaboratif en équipe qui vous permet d'accéder aux personnes, aux informations et aux éléments de projet dont vous avez besoin, et d'interagir avec eux. Lotus Quickr possède un riche ensemble de fonctionnalités telles que les bibliothèques de contenu qui vous permettent de partager les fichiers professionnels utilisés au quotidien, les forums de discussion d'équipe et les blogs pour faciliter les communications, les wikis qui vous permettent de créer et d'éditer du contenu, et des connecteurs grâce auxquels partager devient un jeu d'enfant, le tout directement à partir de votre logiciel préféré tel qu'IBM Lotus Notes, IBM Lotus Sametime, IBM Lotus Symphony, Microsoft Office ou Microsoft Outlook.

eZ Publish

eZ Publish est un système de Gestion de Contenu Open Source choisi par des milliers d'entreprises et d'organisations dans le monde.

Clients utilisant cette solution

Yacht Club de Case-Pilote

Le "Yacht Club de Case-Pilote" est une association qui a pour objet de représenter et de défendre les intérêts des plaisanciers et professionnels nautiques dans le cadre de leurs activités de loisirs sur mer et dans le strict respect des équilibres de la faune marine et de l’environnement.

Ce site a été réalisé avec eZ Publish pour sa partie visible à tous et avec Lotus Quickr pour sa partie Intranet.