Accueil / Groupe / Collaborateurs / Direction / MOREAU Olivier / Domaines d'expertises : / Travail collaboratif

Travail collaboratif

collab

Les logiciels de travail collaboratif (groupware) permettent le partage d'informations, de fichiers et autres ressources entre employés ou avec des partenaires.

Selon IBM, "Pour devenir plus innovantes et plus compétitives, les entreprises choisissent des logiciels permettant de nouvelles formes de collaboration. La messagerie instantanée permet une communication et une collaboration directes en temps réel. Elle s'intègre aux applications et aux processus métier existants et permet un travail collaboratif replacé dans le contexte de la tâche à réaliser. Les outils utilisés par les communautés donnent aux membres des équipes un accès instantané et sécurisé à du contenu partagé, ainsi qu'à l'expertise de collègues qui peuvent être tout proches ou se trouver de l'autre côté de la planète. Enfin, les nouvelles fonctions sociales du Web 2.0, telles que le balisage, le filtrage de recherche collaboratif, les wikis et les blogs aident les utilisateurs à syndiquer leurs connaissances, et permettent à tous les salariés de les localiser plus facilement."

Selon Jean-Claude Courbon, le "groupware est l’ensemble des technologies et des méthodes de travail associées qui, par l’intermédiaire de la communication électronique, permettent le partage de l’information sur un support numérique à un groupe engagé dans un travail collaboratif et/ou coopératif".

Notre groupe utilise Lotus Domino, le logiciel de travail collaboratif leader du marché, depuis de nombreuses années. Nous avons donc développé non seulement un savoir-faire technique sur ce produit mais également une véritable culture interne de travail collaboratif. Les échanges entre employés se font non seulement par contacts directs et verbaux mais aussi par échanges écrits via la messagerie et surtout par des bases de travail telles "docinfo" pour la gestion des procédures, "objectifs qualité" pour la gestion de la démarche qualité, "check-list" pour la gestion proactive du système informatique, etc. Les liens "Intranet" qui existent sur de nombreuses pages de ce site permettent d'atteindre un espace collaboratif réservé aux employés du groupe CSS.

.

Produits pour le Travail Collaboratif

Lotus Domino

Le logiciel IBM Lotus Domino offre des fonctions collaboratives haut de gamme pouvant être déployées en tant qu'infrastructure de messagerie et de planification de base dans l'entreprise, en tant que plateforme d'applications métier ou les deux. Le logiciel Lotus Domino et ses options de logiciels clients constituent un environnement de travail collaboratif et de messagerie sécurisé et fiable qui aide les entreprises à améliorer la productivité de leur personnel, à rationaliser les processus métier et à améliorer leur réactivité globale.

Lotus Sametime

Le logiciel IBM Lotus Sametime Standard, plate-forme IBM de collaboration et de communications unifiées (UC²), maintes fois primée et dominante sur le marché, propose une messagerie d'entreprise instantanée et intégrée, le VoIP, les conversations vidéo, les conférences Web et des options d'intégration audio, combinées avec les fonctions de sécurité indispensables aux entreprises.

Le modèle de travail collaboratif du logiciel IBM Lotus Sametime Advanced dépend des connaissances des utilisateurs, et non des personnes qu'ils connaissent.

Lotus Quickr

IBM Lotus Quickr est un logiciel de travail collaboratif en équipe qui vous permet d'accéder aux personnes, aux informations et aux éléments de projet dont vous avez besoin, et d'interagir avec eux. Lotus Quickr possède un riche ensemble de fonctionnalités telles que les bibliothèques de contenu qui vous permettent de partager les fichiers professionnels utilisés au quotidien, les forums de discussion d'équipe et les blogs pour faciliter les communications, les wikis qui vous permettent de créer et d'éditer du contenu, et des connecteurs grâce auxquels partager devient un jeu d'enfant, le tout directement à partir de votre logiciel préféré tel qu'IBM Lotus Notes, IBM Lotus Sametime, IBM Lotus Symphony, Microsoft Office ou Microsoft Outlook.

Clients utilisant le travail collaboratif

Librairie Antillaise

Le Groupe Librairie Antillaise est présent en Martinique et Guadeloupe via de nombreux magasins destinés au grand public.De plus le groupe est au service des entreprises pour la vente de consommables de bureau et le support du matériel Xerox.

Ermancia

Ermancia est une association reconnue d’intérêt public puisqu’elle vise à construire un réseau de suivi des patients victimes d’accidents cardio-vasculaires afin d’éviter les éventuelles rechutes et de suivre la rééducation.

.

Intranet