Accueil / Solutions / Communiquer / Synchronisation avec portable / Produits pour synchroniser / Lotus Traveler

Lotus Traveler

Lotus Traveler

Lotus Notes Traveler (disponible à partir de Lotus Notes/Domino v.8.0.1) vous offre l’accès à Lotus Notes e-mail, calendrier, carnet d’adresses et vos tâches depuis votre téléphone portable. (Tous les terminaux Windows Mobile de la v5 à la 6.1, tous les terminaux Nokia Symbian, l'iPhone d'Apple). Lotus Traveler est inclus gratuitement dans votre license Domino à partir de la version 8.0.1. Le système travaille depuis n’importe quel réseau sans fil (Wifi, GPRS, UMTS, ...)

IBM Lotus Notes Traveler fournit une synchronisation OTA (Over The Air) bidirectionnelle entre les serveurs Domino et les ordinateurs de poche Windows Mobile. Lotus Notes Traveler permet la synchronisation en temps réel des courriers électroniques, agendas, listes de tâches, carnets d'adresses et données de journalisation. Les nouveaux courriers électroniques qui arrivent dans votre boîte de réception sur le serveur Domino arrivent sur le périphérique sans qu'aucune action ne soit nécessaire et déclenchent un événement de notification : signal sonore ou vibreur. Les mises à jour effectuées sur le périphérique telles que l'envoi d'un nouveau courrier électronique ou la modification d'une entrée d'agenda sont synchronisées avec le serveur dès qu'une connexion réseau est disponible.

Le client Lotus Notes Traveler fournit une interface simple et conviviale avec un nombre limité de paramètres de configuration. Vous pouvez choisir la quantité de données à synchroniser avec le périphérique afin d'optimiser l'utilisation de la mémoire du périphérique..

Lotus traveler_2

Le serveur Lotus Notes Traveler est exécuté en tant que tâche de serveur Domino et est installé sur un serveur exécutant Lotus Domino 8.0.1. Pour les configurations de base, le composant Lotus Notes Traveler est exécuté sur un serveur Domino immédiatement après l'installation avec une intervention d'administration minimale. Toutes les activités d'administration au jour le jour sont effectuées à l'aide du client Domino Administrator et de la console d'administration distante Domino. La tâche de serveur Lotus Notes utilise l'annuaire Domino pour rechercher automatiquement les utilisateurs Notes ce qui évite toute procédure d'inscription manuelle.

Si vous êtes un utilisateur Notes, vous êtes déjà activé comme utilisateur Lotus Notes Traveler. Il suffit aux utilisateurs d'ordinateurs de poche d'installer le logiciel client et de le pointer sur un serveur Lotus Notes Traveler. Le périphérique est automatiquement enregistré auprès du serveur et sa synchronisation immédiate.

La première méthode de communication des clients Lotus Notes Traveler avec le serveur Domino s'effectue par un canal OTA tel qu'un système cellulaire GPRS (General Packet Radio Service) ou WiFi (802.11x). Le client Lotus Notes Traveler fonctionne avec tout réseau privé virtuel (VPN) installé sur le périphérique, mais fournit un support intégré avec Lotus Mobile Connect 6.1.1.1 (LMC). Avec Lotus Mobile Connect, vous profitez des avantages des fonctions de communication itinérantes et sécurisées qui étendent de manière logique le réseau au périphérique mobile, quel que soit le réseau physique utilisé par ce dernier. Le client Lotus Notes Traveler peut se connecter à l'aide de réseaux GPRS ou GSM publics en continuant de bénéficier de la sécurité et de la présence d'un réseau Intranet d'entreprise. Les données transmises entre le périphérique et le serveur sont compressées pour réduire le trafic de données au minimum, ce qui est particulièrement important pour les liaisons lentes.

iPhone

La dernière version : 8.5.1 sortie en décembre 2009, propose, outre la prise en charge de l'iPhone, une sécurité renforcée avec en particulier la possibilité d'effacer le contenu d'un terminal à distance en cas de perte ou vol.

Site éditeur

Intranet