Comparatif Websense WSG / Trend IWS

Pour les besoins d'un client, nous avons comparé deux solutions performantes de filtrage Internet. Traditionnellement, la SASI propose Websense à ses clients, mais, le leader du marché n'est pas le moins cher. Qu'en est-il ? Son prix est-il réellement justifié ? La comparaison s'effectue ici entre la forme "appliance" de Websense et la forme "Appliance Virtuelle" de Trend IWS VA en cluster actif/passif.

.

Pour résumé notre analyse, nous avons essayé d’être cohérent par rapport à nos choix techniques précédents mais également critiques sur ce choix en analysant d’autres solutions. En ce sens, Trend propose avec Interscan Web Security, une alternative intéressante.

Selon nous, le meilleur produit est sans conteste Websense, qui pousse l’intégration, le professionnalisme et la qualité du produit, bien devant ses poursuivants. Notre choix historique de toujours proposer le leader du marché reste donc cohérent. Si l'on considère une solution qui élimine les « risques d’engager la responsabilité de la société » il ne faut pas négliger la qualité du filtrage Internet. L’appliance Websense SG est actuellement déployée chez de gros clients comme Mutuelle du Mans Assurances, Boulanger, Ansaldo.

Ceci étant, Trend a des atouts à faire valoir pour le rapport qualité/prix. La solution IWS est une solution performante, pas au niveau de Websense mais elle peut répondre au besoin.

Nous avons deux précisions importantes quant au produit Trend :

1) La différence de prix entre la solution Trend et la solution Websense s’explique presqu’entièrement par le support éditeur 24/7 que Websense inclus dans sa proposition. Trend ne propose pas ce type de support, souhaitant le sous-traiter directement aux grossistes et intégrateurs. Dans de rares cas, (très gros clients), ils proposent un service de très haut niveau facturé plus de 200 000 € annuels en 24/7 ou alors l’achat de 15 tickets valables 1 an à 12500 € en 5j/7, 8h/j).

2) Trend propose le filtrage Web mais aussi le filtrage du courriel (anti-virus et anti-spam). La possibilité d’implanter IMS VA (Interscan Messaging Security Virtual Appliance) sur les mêmes serveurs en DMZ peut être une solution globale intéressante.

Quelque soit votre choix, notre expérience est réelle sur les deux solutions, IWS (ex IWSS : Interscan Virus Wall Security Suite) ou Websense Security Gateway.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.