Messagerie instantanée

Messagerie instantanée

La messagerie instantanée est largement utilisée par le grand public (MSN, Skype, Google Talk, etc..) mais s'installe aussi dans les entreprises ayant suffisamment d'employés pour le justifier.

En effet, la messagerie instantanée trouve sa justification entre le téléphone et le courrier électronique. Le premier étant immédiat (lorsque le contact décroche) et le second étant différé (lorsque le courriel est reçu et ouvert). L'un et l'autre ont leurs inconvénients : au téléphone, on n'est jamais sûr d'avoir son correspondant au bout du fil ; pour le courriel, on ne sait pas quand le correspondant répondra.

En conséquence, la messagerie instantanée vise à répondre à ces contraintes : visibilité de la disponibilité du correspondant, réponse immédiate. De plus, placée dans le cadre d'une entreprise multi-site, elle présente l'atout d'être peu chère et peu gourmande en bande passante.

Placée dans un contexte professionnel, en s'appuyant sur l'annuaire d'entreprise, elle échappe à la mauvaise image véhiculée par les outils grand public. Ce type d'outils, peu coûteux puisque les licences sont souvent incluses dans les licences des logiciels de messagerie peuvent en outre évoluer vers le travail commun à distance et intégrer la voix sur IP et la vidéo. Voir aussi Visio-conférence et vidéo-conférence

.

Produits pour la messagerie instantanée

Lotus Sametime

Le logiciel IBM Lotus Sametime Standard, plate-forme IBM de collaboration et de communications unifiées (UC²), maintes fois primée et dominante sur le marché, propose une messagerie d'entreprise instantanée et intégrée, le VoIP, les conversations vidéo, les conférences Web et des options d'intégration audio, combinées avec les fonctions de sécurité indispensables aux entreprises.

Le modèle de travail collaboratif du logiciel IBM Lotus Sametime Advanced dépend des connaissances des utilisateurs, et non des personnes qu'ils connaissent.

Clients utilisant la messagerie instantanée

CHU de Fort de France

Le Centre Hospitalier Pierre Zobda Quitman nous a attribué le marché "Messagerie et travail collaboratif".

SMHLM

La Société Martiniquaise de H.L.M répond aux besoins de logement d’une population ciblée réglementairement et lui assurer un parcours résidentiel adapté aux circonstances de la vie.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.