SMTP, POP3, IMAP

SMTP, POP3, IMAP

SMTP, POP3, IMAP = Messagerie Internet permettant d'envoyer et de recevoir des messages avec des millions de correspondants dans le monde.

Le Simple Mail Transfer Protocol (littéralement « Protocole simple de transfert de courrier »), généralement abrégé SMTP, est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie électronique. SMTP est un protocole assez simple (comme son nom l'indique). On commence par spécifier l'expéditeur du message puis, le ou les destinataires d'un message, puis, en général après avoir vérifié leur existence, le corps du message est transféré. Il est assez facile de tester un serveur SMTP en utilisant telnet sur le port 25.

POP3, ou Post Office Protocol Version 3 (littéralement le protocole du bureau de poste, version 3), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.

Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception. Ce protocole permet de laisser les e-mails sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients e-mails ou webmail. Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l'utilisateur puisse accéder à tous ses messages depuis n'importe où sur le réseau et que l'administrateur puisse facilement faire des copies de sauvegarde.

.

Plus d'info

solution - email - dreamstime_7229172
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.